Filet de boeuf en croûte farci au foie gras

Cette année, c'est nous qui avons reçu pour Noël et comme une fois n'est pas coutume, nous n'avons pas fait un mais deux Noël!
Nous nous sommes réunis avec les copains pour fêter Noël mardi dernier et nous nous sommes réunis avec la famille le samedi 25.
Dans les deux cas, ma table se ressemblait. Je n'ai fait les menus que pour le 25, je n'avais pas de calque avant....
En fait, Papa Noël était passé un peu en avance cette année et nous avait offert un très joli service de table à mon carnivore et à moi-même!

Pour le repas avec les copains, j'ai un peu délégué les plats. Je me suis contentée de faire l'apéritif avec les croissants au saumon et les verrines de foie gras-mangue; le plat principal (la recette suit) et le dessert.
L'entrée c'est Tatiana qui s'est occupée de faire un foie gras maison, tout à fait délicieux!

La recette qui suit est donc le plat principal de notre repas. Je me suis inspirée du site Ô délices.

La recette:
  • 2 pâtes feuilletées (de préférence rectangulaire)
  • 1 rosbif non bardé (1,2kg pour 8 personnes)
  • 1 foie gras frais, dé-veiné
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel & poivre
Préchauffer le four th8 (240°C)
Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau.
Dérouler une pâte feuilletée, placer le filet de boeuf au centre. Saler et poivrer.
Recouvrir du foie gras frais. Saler et poivrer.
Placer la 2ème pâte feuilletée. Badigeonner les bords de jaune d'oeuf pour que les deux pâtes colles ensemble. Découper le trop plein de pâte. 
Faire un petit trou en haut pour que la vapeur s'échappe. Badigeonner l'ensemble du rôti de jaune d'oeuf pour qu'il dore au four.
Enfourner à four chaud durant 10mn puis baisser le four th6 (180°C) et laisser cuire encore une vingtaine de minutes

J'ai oublié de prendre une photo durant le repas, j'en ai pris une le lendemain avec les restes.
J'ai servi ce rôti accompagné d'un risotto aux morilles.

Commentaires