Galette des rois au chocolat

Je m'y prends un peu tard pour poster cette recette de galette des rois, mais après tout, il n'y a pas vraiment de temps pour la gourmandise!
Cette galette je l'ai préparé à l'occasion d'un goûter entre amis pour fêter l'épiphanie.
J'avais également refait la recette nature et originelle
Pour la recette au chocolat, je me suis largement inspiré des proportions de la recette nature, à laquelle j'ai simplement rajouté du chocolat, tout en diminuant la dose de sucre. 

La recette:
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 200gr de poudre d'amandes
  • 3 oeufs
  • 100gr de chocolat noir
  • 100gr de sucre
  • 100gr de beurre
Préchauffer le four th7 (210°C)
Dérouler un premier cercle de pâte feuilletée.
Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes.
Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, 2 oeufs entiers et le blanc du restant. Ajouter le sucre. Battre l'ensemble. Verser le chocolat fondu, refroidi.
Etaler la frangipane, ainsi préparée sur le fond de pâte feuilletée; en faisant attention de laisser un peu de place au bord.
Humidifié le bord et placer l'autre pâte feuilletée. Sceller les bords, en appuyant fermement. 
Battre le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau. Badigeonner la pâte de jaune.
Faire quelques rayures à l'aide d'une fourchette, par exemple.
Enfourner à 200° pendant 25 mn, baisser le four à 180°. Recouvrir d'un papier aluminium si nécessaire et laisser cuire encore une dizaine de minutes (surtout si vous faites cuire sur une tôle, si c'est sur une grille prévoir moins de temps)


Commentaires