Chapon farci au foie gras

Et voilà, prise dans mes dressages d'assiettes, réchauffage des plats, cuisson à la dernière minute... j'ai complètement oublié de prendre mon chapon cuit entier! Cela ne m'empêchera pas de vous livrer la recette.
J'ai lu que pour les volailles, il fallait compter 250gr par personnes. Etant donné que nous étions 8, il me fallait un chapon de 2kg minimum... la bête en faisait 3kg!
Pour la cuisson, il faut compter 1/2h par livre. Ce qui faisait 3h de cuisson au four pour mon chapon.... Et là, je dis vive Tupperware et leur cocotte magique, car je n'ai pas eu besoin de l'arroser sans cesse. Je n'ai eu qu'à le retourner toutes les 40mn!

La recette:
  • 1 chapon
  • des foies de volailles
  • 200gr de foie gras cuit
  • 1 échalote
  • beurre
  • 1 oeuf
  • 1CS de cognac
  • sel & poivre
  • 3CS de crème fraîche
  • 1 petit verre de blanc
  • 1CS de cognac
Préchauffer le four th7 (210°C)
Préparer la farce: éplucher et ciseler l'échalote. La faire suer dans un peu de beurre et laisser refroidir. Hacher les foies de volailles (j'en ai mis 4, l'idéal étant de travailler avec le foie du chapon) et le foie gras. 
Dans un saladier, mélanger les foies, les échalotes, l'oeuf, le cognac, sel & poivre. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.
Saler l'intérieur du chapon et placer la farce. Coudre toutes les ouvertures. Placer dans un plat allant au four et faire cuire le temps nécessaire en l'arrosant et le retournant régulièrement. Au bout de 40mn, baisser le four th6 (180C°).
Pour faciliter la découpe, penser à ouvrir la porte du four pendant 10mn. De même, pour éviter qu'il ne dore de trop, placer une feuille de papier d'aluminium dessus.

Pour la sauce: récupérer le jus du chapon cuit, dégraissé. Placer dans une petite casserole, porter à ébullition. Ajouter le vin blanc et laisser réduire. Une fois le jus réduit, ajouter la crème fraîche et le cognac. 
Il est également possible de rajouter du foie gras cuit dans la sauce.

J'ai servi un gratin de patates douces et des châtaignes en accompagnement.

Commentaires