Bonne année et Foie gras maison


J'étais tellement prise dans le repas de Noël, j'ai failli oublier les photos de mon foie gras.
Par contre, j'ai oublié les photos de mon plat principal :-( ...mais je mettrai quand même la recette.
Bon, revenons à mon foie gras. C'est la première année que j'en faisais un maison. J'avais entendu mes collègues parler de leur foie gras maison, mais je m'en faisais toute une montagne. Alors qu'en fait, c'est si simple! Et puis, Papa Noël a été gentil parce qu'il vient de m'offrir un coffret terrine et livre pour le foie gras. Il ne me reste plus qu'à plonger dedans et faire d'autres terrines. Ici, je me suis simplifiée la vie en achetant un foie gras déjà déveiné. Mais je tenterais le déveinage moi-même pour le prochain! La recette que je vous livre est une adaptation de celle de la maman d'une collègue...

La recette:
  • 1 foie gras déveiné (500gr)
  • 4cc de fleur de sel
  • 1cc de poivre
  • 1CS de porto
Découper un carton de la taille de votre terrine, enrober de papier d'aluminium.
Saler et poivrer le foie gras sur tous les côtés. Verser le porto dans la terrine et placer le foie; mettre au frais 24h pour qu'il s'imprègne des épices.
Le lendemain, préchauffer le four au plus chaud pendant 30mn.
Placer la terrine au bain marie et laisser dans le four allumé pendant 10mn.
Ensuite, éteindre le four et laisser refroidir. J'ai du laisser la terrine au moins 4-5h dans le four éteint.
Au bout de ce laps de temps, vider le gras du foie. Appuyer fortement avec le carton aluminium pour presser le foie. Il est possible de placer du poids, tout en laissant au frais la terrine.

Le jour de la dégustation, plonger votre couteau dans de l'eau bien chaude, cela aidera à la découpe du foie gras, renouveler l'opération entre chaque tranche.
A déguster avec du pain d'épices maison
On voit que je n'ai pas mis assez de poids sur ma terrine, mais tout a été mangé!

Commentaires