Bûche à la mousse au chocolat et aux poires

Cette bûche était un des desserts que j'ai servi pour le Noël avec les amis. J'avais envie de faire la traditionnelle bûche pour rester dans les coutumes de Noël, mais je n'avais pas envie de la "lourdeur" des bûches à la crème pâtissières.
Quant aux bûches glacées, peut être que je me lancerai un jour, mais là, j'avoue je ne me sentais pas prête!
L'association poires-chocolat n'est plus à présenter! J'ai repris la recette du biscuit que je fais depuis des années et qui va très bien.

La recette:

  • 4 oeufs
  • 80gr + 20gr de sucre en poudre
  • 55gr de farine
  • 1CS d'eau
  • 1 grosse boite de poires au sirop
  • 6 oeufs
  • 200gr de chocolat noir pâtissier
  • 1CS de rhum
Égoutter les poires, tout en gardant bien le jus. Les couper en dés et les laisser égoutter dans la passoire.

La génoise
Préchauffer le four th6 (180°C).
Séparer le jaune du blanc de 2 œufs. Monter les blancs en neige en incorporant les 20gr de sucre lorsqu'ils commencent à mousser. Ne pas les monter trop fermes.
Battre les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes avec les 80gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Incorporer la farine au mélange mousseux ainsi que la cuillère d'eau. Ajouter délicatement un peu de blancs en neige pour détendre la préparation, puis le reste des blancs très délicatement.
Étaler la préparation sur le lèche frites ou la plaque à pâtisserie avec une spatule de façon à aplanir la préparation.
Enfourner entre 10 et 12 minutes, surveiller la couleur.
Démouler quelques minutes après cuisson. (Pour faciliter l'enroulement, j'utilise un torchon humide, je pose la génoise dessus et je roule dans le torchon).

La mousse au chocolat
Casser le chocolat dans un saladier passant au micro-ondes. Faire fondre le chocolat (sans rajouter d'eau!)
Séparer les blancs des jaunes. Battre en neige les blancs d'oeuf, assez ferme. (J'ajoute toujours une pointe de sel)
Ajouter les jaunes au chocolat fondu, bien mélanger. 
Ajouter une bonne cuillère d'oeuf en neige et mélanger intiment au mélange chocolat-jaune pour détendre la préparation.
Puis, étape plus délicate, ajouter doucement le reste de blanc en neige. 

Le montage
Prélever quelques cuillères à soupe de sirop de poire et y verser la CS de rhum. Mélanger et imbiber la génoise.
Étaler la mousse au chocolat, recouvrir de dés de poires. Rouler doucement la génoise.
Placer-la sur le plat de service et la recouvrir du reste de mousse pour la décoration. Ajouter quelques personnages en sucre.

Commentaires