Lasagnes

Gourmande comme je suis, j'aime les plats de tous les pays (ou presque). Les lasagnes sont, un de mes plats préférés. Ce que j'aime c'est toutes les variantes possibles autour de ce plat. La preuve avec la recette que j'ai déjà posté: lasagne aux courgettes et au chèvre.
Je ne suis pas de ces cuisinières qui font mijoter pendant des heures la viande avec la tomate, avant de faire gratiner. Mais, mes lasagnes plaisent autour de moi, et c'est le principal. (Et puis, ce n'est pas un plat sorti du congèle)

Ma recette:
  • des feuilles de lasagne (environ 5 ou 6 en fonction de la largeur de votre plat)
  • du boeuf haché (environ 500gr)
  • de l'huile d'olive
  • un oignon
  • une boite de tomates concassées
  • gruyère et/ ou parmesan
  • un peu de maïzena
  • du lait
  • une pointe de muscade
  • sel & poivre
Préchauffer le four th6 (180°C)
Précuire à l'eau chaude les feuilles de lasagne. Les refroidir et les séparer avant qu'elles ne "sèchent"
Faire chauffer une cc d'huile d'olive dans une poêle, y faire revenir l'oignon émincé. Ajouter la viande de boeuf, remuer et faire prendre une jolie couleur. Saler et poivrer.
Quand le boeuf est doré, ajouter la boite de tomates et laisser mijoter le temps de préparer la béchamel.
Dans une petite casserole, verser la maïzena, délayer avec un peu de lait froid. Faire chauffer et ajouter doucement un peu de lait (200ml au maximum). Remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter une pointe de muscade et du sel.
Dans un plat allant au four, placer au fond, une ou deux feuilles de lasagnes. Puis un peu de viande, superposer la béchamel. Et recommencer: lasagnes, viande, bécamel. Finir par une plaque de lasagne, avec un peu de béchamel et le fromage râpé (gruyère et/ ou parmesan)
Placer pour une bonne vingtaine de minutes au four. Jusqu'à ce que le dessus soit gratiné et doré.

Commentaires