Couscous maison

Les plats épicés ont ma préférence: tajine, couscous... Les saveurs sont multiples et les papilles se régalent.
N'ayant pas de couscoussier faute de place à la maison, je me débrouille avec ma cocotte minute. La préparation est longue, mais au final, j'obtiens un résultat dont je suis assez satisfaite.


La recette:
  • 3 carottes
  • 2 navets
  • 3 courgettes
  • pois chiches (1 petite boite)
  • 2 oignons
  • 1 poivron
  • tomates (j'utilise une boite de tomates pelées)
  • épices à couscous
  • huile d'olive
  • sel & poivre
  • cuisse de poulet (1 par personne)
  • merguez (2 par personne)
  • 250gr de semoule fine
Enlever la peau des cuisses de poulet, les faire revenir dans un peu d'huile. Une fois dorées, ajouter les épices, les oignons émincés, la boite de tomates pelées (euh.. faut l'ouvrir et verser le contenu ;o) ), sel & poivre.
Remuer et laisser mijoter quelques minutes.
Ajouter ensuite les légumes coupés en gros morceaux. Et couvrir d'eau. Fermer la cocotte et laisser cuire une vingtaine de minutes après rotation de la soupape. (Si les cuisses de poulet sont petites, faites cuire un peu moins).
Faire cuire les merguez à coté, à la poêle.
Dans un grand récipient, verser la semoule (250gr) et ajouter 125ml d'eau. Laisser la semoule sécher puis égrener là.
Une fois les légumes et la viande cuite, les retirer de la cocotte et réserver au chaud. Placer le panier vapeur au dessus du jus, verser la semoule égrénée. Cuire 10 minutes à la vapeur.
Transvaser dans le grand récipient du départ, ajouter 125ml d'eau, sel et laisser gonfler. Ré-égréner la semoule.
Reverser tous les ingrédients dans la cocotte ainsi que les pois chiches et au dessus le panier vapeur avec la semoule. Réchauffer une dizaine de minutes sans fermer hermétiquement la cocotte
J'ai choisi d'ajouter des boulettes à la menthe
Bon appétit

Commentaires