Gâteau marbré aux poires

C'est mon amie et collègue Sophie qui m'a donné cette recette au début du confinement. A la base, il n'y avait pas de poires, c'est moi qui les ai rajouté. J'ai d'ailleurs mis moins d'huile que la recette ne le prévoit puisque j'ai utilisé le sirop des poires à la place. 
Ce gâteau peut-être décliné avec des tas de parfums, on peut remplacer le chocolat par de la pâte de pistache ou plutôt que de mettre de la vanille, on peut aromatiser avec du jus d'orange. 
Bref, il suffit de laisser faire votre imagination, j'aime bien ce type de gâteau que l'on peut décliner en fonction de ce qu'il y a dans les placards !



La recette: 
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt
  • 150g de farine
  • 120g de sucre
  • 30g de sucre complet
  • 2 CS d'huile (normalement c'est 4)
  • 1 sachet de levure chimique
  • de la vanille
  • du chocolat en poudre
  • 2CS de sirop de poires
  • des poires au sirop
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs et les sucres. Puis ajouter le yaourt, la farine et la levure. Bien mélanger. Verser l'huile et le sirop des poires.  
Partager la pâte: 
- 1/3 dans laquelle vous ajouter du chocolat en poudre (là, j'ai fait au feeling...)
- 2/3 dans laquelle vous ajouter de la vanille et les dés de poires. 
Dans un moule à cake, fariné et beurré (ou passé sous l'eau si c'est un moule en silicone), verser une couche de pâte à la poire, puis la pâte au chocolat et recouvrir de pâte à la poire. 
Enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau, qui doit ressortir sèche. 

Commentaires