Pain sans pétrissage au petit lait

Confinement oblige, j'ai décidé de rouvrir mon blog. Comme une envie de partager des recettes que j'ai testé tout au long du confinement ou même avant. Elles sont surtout tourner autour de la boulangerie et de la pâtisserie. La gourmande que je suis ne peut pas se refaire.
J'ai testé des tas de recettes de pain, qui pour la plupart m'ont donné beaucoup de satisfaction. 
Ici, c'est une recette à base de petit lait mais qui peut être remplacé par de l'eau en même quantité. Je récupère mon petit lait quand je fais mes fromages blancs, mes fromages à partir de ma yaourtière Multidélices. Elle est géniale !
Trêve de bavardages; voici la recette: 

Ingrédients: 
  • 375g de farine
  • 1,5cc de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger (5,5g minimum)
  • 300ml de petit lait qui peut être remplacé par 300ml d'eau tiède

Dans un récipient, mettre l'eau, le sel, la farine puis la levure. Attention à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure, cette dernière serait inactivée. Bien mélanger l'ensemble à la cuillère en bois. 
Saupoudrer d'un peu de farine et laisser reposer pendant 1h30. (J'utilise toujours l'astuce de la box internet pour faire lever les pâtes).
Former 8 pâtons et laisser les lever 30 minutes. 
Préchauffer le four à 240°C. 
Faire des incisions (des grignes) sur les pâtons. Mettre un récipient ou le lèche-frites rempli d'eau en bas du four et enfourner les pâtons pour 20 minutes de cuisson. 

Vous pouvez aussi faire la cuisson en cocotte, vous devez alors rallonger le temps de cuisson environ 40 minutes. Je ne vous conseille pas la cuisson à partir du four froid.
Bonne dégustation

Commentaires