Pain au levain

Avec le confinement, vous l'avez compris, j'ai des envies de cuisiner, de faire des recettes encore jamais testées et l'avantage, c'est que j'ai le temps. 
J'ai donc eu le temps de mettre en route un levain. Je ne vais pas vous donner ma recette, parce que j'ai suivi celle-ci : recette du levain
Pour le démarrer, j'ai utilisé de la farine semi-complète et j'ai été patiente (comme il faisait moins chaud, je l'ai placé sur la box internet).
 Je vous poste toutefois une photo et comme vous pouvez le voir, il a bien bullé; à partir de là, on dit que le levain est né et on parle de levain chef. 
Le pain a un goût différent avec le levain et d'ailleurs, il faudra être patient car la fermentation est plus lente, vraiment plus lente et il faut s'y prendre la veille au matin, mais cela vaut le coup. 

La recette: 

Pour rafraichir le levain
  • 65g de levain chef
  • 70g de farine
  • 70g d'eau
Pour le pain
  • 400g d'eau
  • 600g de farine (T55 minimum)
  • 10g de sel

Commençons par rafraichir le levain le matin J1 : dans un récipient, placer le levain chef, l'eau et la farine. Mélanger rapidement et placer dans un endroit chaud (pas trop), à l'abri des courants d'air (l'idéal: la box internet).
Dans le bol d'un robot (pétrin, machine à pain, Thermomix...), placer la farine et l'eau. Remuer rapidement et laisser le temps que le levain rafraichisse (au minimum 30 min).
Après un temps de pause, ajouter le levain et commencer à pétrir. Au bout d'une bonne minute de pétrissage, ajouter le sel et continuer à pétrir pendant 10 min. C'est là que tout se passe : il faut pétrir le assez longtemps pour que la pâte se décolle du bol mais pas trop pour qu'elle ne chauffe pas trop. 
Placer la boule de pâte élastique et collante (surtout ne pas rajouter de farine, elle doit coller un minimum) dans un récipient, couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h. Ne vous attendez pas à une pousse incroyable de la pâte, c'est normal. Après 1h, faites quelques rabats sur un plan fariné et remettre en pousse 1h, sous couvert, à température ambiante (ou sur la box).
Après ce temps de pousse, on place un film alimentaire sur le rebord du récipient et on place au réfrigérateur.

J2 : au matin (vers 8h) on sort la pâte et on la laisse à température ambiante 30 min minimum. Ensuite on prélève un pâton ou plusieurs ou toute la pâte selon vos besoins. On le place sur un plan fariné légèrement et on laisse reposer encore une fois 30 min minimum. Ensuite, on façonne en baguette, on place sur le moule ou la plaque et on laisse lever jusqu'au moment de la cuisson.

Vers 11h30, préchauffer le four à 220°C. Placer un récipient contenant de l'eau au bas du four. 
Faire des grignes sur le pain (la pâte est moins collante et du coup, le coup de couteau se fait facilement). Et enfourner pour 20 min ou 22 min si vous faites des baguettes assez grosses (surveiller la cuisson).


 Voilà l'intérieur en 2 coupes et comme vous pouvez le constater, il a de belles bulles.


Commentaires