Pain artisanal 5 min par jour




Je vous avais prévenu, il va y avoir pas mal de recettes de boulangerie et notamment de pain parce que j'ai testé ce derniers jours pas mal de recette.
Celle-ci m'a fait de l’œil il y a déjà quelques mois sur Pinterest. C'est une belle source d'inspiration ce réseau... et j'ai encore des tonnes de recettes enregistrées que je dois tester.. pas sûre de tout faire car même si le confinement se prolonge, on va peser des tonnes en sortant !
Cette recette est pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps devant elles mais qui souhaitent faire du pain tous les jours. J'ai été bluffé par la rapidité et le goût du pain. Mon carnivore qui n'a jamais été super fan du pain maison, l'a trouvé très bon.


Ingrédients : 
  • 69cl d'eau tiède
  • 20g de sel
  • 40 à 42g de levure de boulanger fraîche (soit 13 à 14g de levure sèche)
  • 1kg de farine T55 minimum
Dans un très, très grand récipient (la pâte monte beaucoup), verser l'eau et la levure. Mélanger un peu, puis ajouter la farine en remuant rapidement puis le sel.
Laisser reposer 2h à température ambiante. 
Placer la pâte dans des récipients, type tupperware sans fermer mais en posant le couvercle dessus. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment où vous avez besoin de pain. Plus vous attendez, plus les arômes se développent.
Quand vous avez besoin de pain, vous façonnez la pâte (elle est assez collante, mais n'ajoutez pas trop de farine). Et faites cuire comme vous avez l'habitude: petits pains individuels, baguettes, pain cocotte. 
L’image contient peut-être : nourriture et intérieur
Ici, j'ai choisi la forme de baguette et j'ai cuis 20 à 22 min dans un four préchauffé à 220°C avec un récipient contenant de l'eau.

Commentaires