Croissants

Ce confinement et le fait que j'ai retrouvé la forme me donnent envie de me lancer des défis, comme celui de faire du levain, du pain de mie maison (quand on lit les ingrédients de l'industriel, ça fait peur)... et mon dernier défi: faire des croissants. 
Étant fille de boulanger, je sais que cela relève de l'exploit, c'est long, fastidieux et franchement, je n'avais pas envie de perdre du temps... ça c'était avant de découvrir la pâte feuilletée levée en escargot ! C'est incroyable et rapide. J'ai trouvé la recette sur Alter Gusto.
J'ai déjà fait 2 fois cette recette et à chaque fois, non seulement c'est rapide mais c'est bon. Il faut juste s'y prendre la veille.


La recette (6 petits croissants): 
  •  150g de farine T55
  • 20gr de sucre
  • 3gr de levure de boulanger déshydratée (X3 si vous utilisez de la fraîche)
  • 1/4 cc de sel
  • 95ml de lait
  • 50gr de beurre à température ambiante

Dans le bol du Thermomix, verser tous les ingrédients sauf le sel et le beurre. Pétrir et une fois que la pâte forme une boule, ajouter le sel.Continuer de pétrir pendant une dizaine de minutes.
Placer la boule dans un récipient, la fariner, la recouvrir d'un torchon et la laisser reposer 30 minutes. 
Puis enveloper dans un film alimentaire et laisser 30 min au réfrigérateur. 

Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Il faut former un rectangle, le plus fin possible. Tartiner alors le beurre mou (j'utilise un couteau à beurre pour le faire). Rouler la pâte, en serrant bien, puis la rouler sur elle-même pour former un escargot. La positionner sur la tranche et l'aplatir. C'est ainsi que vous réaliser les couches de feuilletage. Emballer dans le film alimentaire et placer au minimum 45 minutes au réfrigérateur. 


Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, en forme de rectangle. Couper des rectangles puis chaque rectangles en biais pour obtenir 2 triangles par rectangle.
Inciser la base de chaque triangle puis les rouler pour former les croissants. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Couvrir de papier film. Placer pour toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain :
Sortir les croissants du réfrigérateur et les laisser 30 minutes à température ambiante. Préchauffer le four à 220°C. Badigeonner les croissants de lait, à l’aide d’un pinceau. Enfourner et baisser immédiatement le four à 180°C. Cuire une quinzaine de minutes mais surveiller en fonction de la taille des croissants.
Voici l'intérieur, bien feuilleté.
Si vous avez du mal à comprendre le façonnage, je vous conseille cette vidéo 

Commentaires