Brioche à la mie filante

J'ai déjà posté quelques recettes de brioche sur mon blog, mais celle-ci remporte la palme de la mie comme en boulangerie. 
Ce que j'apprécie aussi dans cette recette c'est qu'il y a peu de beurre et pourtant, elle est bien moelleuse. 
Mes collègues l'an dernier l'ont bien appréciées. 
Ici encore, j'utilise du petit lait qui peut être remplacé en même quantité en lait. 
Pour faciliter le pétrissage, j'utilise mon thermomix, mais cela peut être fait à la machine à pain, au robot pâtissier ou encore à la main (là, il faut avoir un peu de muscles dans les bras).


Ingrédients: 
  • 200ml de petit lait (ou même quantité de lait)
  • 60g de sucre en poudre
  • 1,5cc de sel
  • 2 oeufs
  • 500g de farine T55 minimum
  • 25g de levure de boulanger fraîche (ou 10g en sèche)
  • 70g de beurre froid coupé en morceaux
  • 1 oeuf battu pour la dorure

Dans le bol du robot, mettre la farine, les oeufs, le petit lait (ou lait), le sel et le sucre. Pétrir pendant 1 minute. Puis ajouter la levure tout en continuant le pétrissage ainsi que le beurre et continuer le pétrissage pendant 10 minutes.
Laisser lever pendant 1h30 soit dans le bol du robot ou bien mettre dans un récipient sur la box.
Après le repos, façonner la brioche : j'ai choisi de faire des boules de pâtes que je place dans un moule rond, mais on peut faire en Nanterre si on préfère ou en briochettes individuelles.
Laisser reposer 45 minutes
Dorer à l'oeuf. On peut y ajouter des perles de sucre.
Enfourner à four froid, 180°C, pendant 25 minutes.

Commentaires