samedi 28 mai 2016

Tiramisu à la fraise

 Voilà un dessert assez rapide à faire, sans alcool et qui est très frais. Idéal pour la fête des mères. Par rapport à la recette d'origine, j'ai diminué quasi de moitié le sucre et en fonction des fraises, je vous conseille d'adapter la dose. Sinon, vous aurez un dessert très sucré.
La recette est pour 8 personnes et il vous faudra un moule de 30 X 20cm pour que les biscuits tiennent bien.


La recette: 
  • 500gr de fraises
  • 150gr de sucre (à la base, il en faut 250gr)
  • 250gr d'eau
  • 2 oeufs
  • 500gr de mascarpone
  • 300gr de biscuits cuillère

Il faut préparer un sirop de fraises: pour cela placer 200gr de fraises et 75 gr de sucre dans le bol du Thermomix et mixer 10 sec à la vitesse 5 puis cuire 12 min à 100°C à la vitesse 1. A la fin de la cuisson, transférer dans un récipient et laisser refroidir. 
Pendant ce temps, couper le reste de fraises en petits morceaux et réserver.
Laver le bol, insérer le fouet et ajouter les oeufs et le reste de sucre. Fouetter l'ensemble 6 min à la vitesse 4. Retirer le fouet et programmer 2 min à la vitesse 2 et verser le mascarpone sur les couteaux.
Pour le montage: tremper les biscuits dans le sirop de fraise, recouvrir le fond du moule, verser la moitié de la crème, bien lisser, ajouter les fraises, refaire une couche de biscuits (toujours trempés dans le sirop de fraises) et finir par la crème. 
Pour le miroir: faire tremper deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Ajouter la gélatine au reste de sirop de fraises (le réchauffer s'il a trop refroidi) et verser sur la crème. 
Placer le tiramisu au frais au minimum 3h (l'idéal étant une nuit au frais).

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire