Mousse magique praliné-lait

En tant qu'utilisatrice du Thermomix depuis plus d'un an, j'ai entendu parler de cette mousse au chocolat magique qui fait partie de la clé Cuisine rapide. Je ne l'avais encore jamais fait... Il m'a fallu du temps pour abandonner mon batteur électrique alors que finalement cela marche super bien les oeufs à la neige au Thermomix. 
Qu'a-t-elle de magique cette mousse ? Justement, les blancs ne sont pas monté en neige !
La recette: 
  • 90gr de chocolat praliné
  • 90gr de chocolat pâtissier au lait
  • 60gr de jus d'orange
  • 3 oeufs
  • 10gr d'eau
  • 20gr de sucre
Mettre dans le bol les chocolats et râper 10 secondes à la vitesse 10. Racler les parois du bol avec la spatule. Et faire chauffer à 50°C pendant 3 minutes à la vitesse 2.
A la fin du programme, ajouter le jus d'orange et mixer 30 secondes à la vitesse 6. Chauffer à 50°C pendant 1 minute à la vitesse 2.
Transvaser dans un récipient (ne pas hésiter à le placer au bain marie si le chocolat se fige trop vite). 
Laver le bol, l'essuyer. Insérer le fouet. Mettre les oeufs, l'eau et le sucre. Programmer 3 minutes, à 70°C à la vitesse 3,5. Puis fouetter à nouveau 3 minutes à la vitesse 3,5. 
Retirer le fouet et incorporé la mousse au chocolat. 
Verser l'ensemble dans un grand récipient ou des ramequins. Et réserver au frais pendant 2h minimum.
La prochaine fois, je mets moins de praliné ou alors je la réalise avec du chocolat noir. En tout cas, ce n'est pas compact !

Commentaires