Crème renversée rapide

Ce n'est pas ma première recette de crème caramel renversée. J'avais posté celle du chef Constant qui était, il faut l'avouer, incroyablement délicieuse.
D'ailleurs, si j'ai refait une autre recette, c'est surtout que je voulais tester la cuisson au Cookéo. Et là, je suis bluffée parce qu'autant je ne suis pas d'accord pour faire des gâteaux mais les crèmes ! C'est super rapide : 25 minutes au lieu d'1 heure au bain marie dans le four... qui dit mieux?

La recette: 
  • 1L de lait 1/2 écrémé
  • 9CS de sucre en poudre
  • 6 oeufs
  • 1cc de sucre vanillé
  • du caramel (maison ou du commerce)

Dans le bol du Thermomix, verser le lait, les sucres. Faire chauffer 5 minutes à 80°C à la vitesse 4,5.
Laisser les couteaux tourner à la vitesse 4 (sans temps et sans température) et verser les oeufs un & un par l'ouverture du couvercle.
Dans un moule passant au Cookéo (j'utilise mes casseroles sans queue), verser le caramel au fond et puis la crème préparée. Filmer le moule (attention, le film plastique doit supporter de passer au four).
Sélectionner le mode de cuisson sous pression et ajouter 200ml d'eau. Cuire pour 15 minutes. Laisser en mode maintien au chaud encore 10 minutes. 
Laisser refroidir, réfrigérer.
La crème est ferme et onctueuse. Bonne dégustation

Commentaires