Lasagnes aux légumes anciens

Voici un petit plat de saison, plutôt végétarien. Je me suis inspirée d'une recette d'une clé du Thermomix, mais sans la suivre. La recette prévoit des topinambours, seulement moi les topinambours j'adore ça mais eux ils ne m'aiment pas... Si vous avez des astuces pour éviter les maux de ventre, je veux bien !
Donc, j'ai remplacé les légumes de la recette originale et j'ai fait une béchamel plutôt que la sauce prévue... Bref, comme d'habitude..

La recette pour 4 personnes : 
  • 6 feuilles de lasagnes
  • 250gr de lait 
  • 20gr de maïzena
  • 10gr de beurre
  • 300gr de rutabaga
  • 200gr de panais
  • 1 blanc de poireau
  • 150gr de carottes
  • 1 échalote 
  • 10gr d'huile d'olive
  • 80gr de parmesan râpé
  • muscade
  • sel & poivre

Éplucher, laver et couper les légumes en cubes d'1 cm.
Dans le bol, mettre l'échalote. Mixer 5sec à la vitesse 5. Ajouter l'huile d'olive et faire mijoter 4 min, varoma, vitesse 1, sans le gobelet doseur. 
Ajouter les légumes, 300gr d'eau et une pincée de sel. Laisser cuire 25 min à 100°C, sens inverse et vitesse mijotage. 
Une fois les légumes cuits, les égoutter. Rincer le bol et préparer la béchamel.
Placer la maïzena, le lait, le sel, le poivre et la muscade dans le bol. Appuyer sur turbot pour délayer l'ensemble. Puis faire cuire 7 min, 90°C à la vitesse 4.
Préchauffer le four th6 (180°C)
Mettre un peu de béchamel dans le plat, placer 2 feuilles de lasagnes. Verser des légumes, de la béchamel, du parmesan râpé, remettre 2 feuilles de lasagnes, ajouter le reste de légumes, encore de la béchamel, du parmesan et enfin finir avec 2 feuilles de lasagnes, de la béchamel et le reste de parmesan. 
Enfourner 15 min avec une feuille de papier aluminium. Puis retirer la feuille et faire cuire encore 15 min.




Commentaires