Gâteau de semoule


Il n'est pas évident de faire une belle photo pour le gâteau de semoule, d'autant que j'ai voulu le mettre dans des petits pots de yaourt pour qu'il soit bien conserver... La prochaine fois, je verse dans des verrines.
Bon, ceci dit, ce n'est pas parce que la photo ne rend pas hommage à la recette, que ce n'était pas bon.. Bien au contraire. 
J'avoue que je n'ai jamais été une grande fan de gâteau de semoule, mais là j'aime bien. 
Cela fait partie des desserts que mon carnivore aime bien, mais que je ne réalisais pas... Merci donc à mon Thermomix ! Je me suis inspirée d'une recette d'un site internet mais j'ai modifié quelques proportions...


La recette:

  • 50gr de raisins sec
  • 1 CS de rhum
  • 1L de lait à temperature ambiante
  • 1,5 CS de sucre vanillé
  • 100gr de sucre
  • 150gr de semoule de blé dur fine (Je pense que la prochaine fois, je ne mettrais que 120gr)
  • du caramel liquide

Mettre le rhum dans un récipient et y faire tremper les raisins.
Pendant ce temps, verser le lait dans le bol, ajouter le sucre vanillé et programmer 7 minutes à 90C, vitesse 1, sans le gobelet. 
Insérer ensuite le fouet (en respectant le sens). Ajouter alors le sucre et programmer 7 minutes à 90°C, sens inverse et vitesse 2.  Au bout de la première minute, verser la semoule à travers le couvercle, puis les raisins au rhum.
Napper le fond de ramequins de caramel. Laisser tiédir avant de verser la préparation dans les ramequins. Mettre au frais lorsque tout est presque froid.
 

Commentaires