Pain cocotte au Thermomix (ou non)

Depuis que j'ai mon Thermomix, je m'amuse avec tous les jours voir plusieurs fois par jour.
Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est de pouvoir refaire du pain !
J'ai déjà posté une recette de pain cocotte, il y a quelques années, mais là c'est tellement plus simple... et en plus, la mie est aérée. 
Mon carnivore l'aime beaucoup et vous allez voir plus tard, qu'il me sert pour beaucoup de recettes ;o)

La recette:
  • 300gr d'eau
  • 10gr de levure sèche de boulanger
  • 500gr de farine T65
  • 10gr de sel

Mettre dans le bol du Thermomix l'eau et la levure. Programmer 1min/ 37°C/ vit 1.
A la sonnerie, rajouter la farine. Programmer 10min/ fonction pétrin.
Pendant que le pain est pétri, ajouter par petits coups le sel. 
A la sonnerie, transvaser la pâte dans un bol. Placer à l'abri, recouvert d'un torchon (chez moi c'est toujours sur une box).
Quand la pâte a doublé de volume (30 min en ce moment sur la box ou 1h ...), la dégazer. Lui donner une forme de boule et placer dans une cocotte (pensez à mettre du papier sulfurisé si vous utiliser l'ultra-pro de Tupperware). 
Enfourner à four froid pour 45 min à 1h (le pain cuit plus vite dans la cocotte Tupperware que dans celle en fonte).

Attendre qu'il refroidisse et déguster avec un peu de fromage ou en tartine !

Cette recette est réalisable sans Thermomix, pour une MAP suivre l'ordre des ingrédients du constructeur et pour un robot pâtissier, suivez la recette

Commentaires