Pain Ciabatta

A l'occasion d'un repas avec des amis, sur le thème de l'Italie, j'ai préparé deux pains maison (vive la MAP... enfin, là je ne peux plus trop le dire, parce qu'elle m'a lâchement abandonné!). Heureusement, j'ai mon KitchenAid qui fait aussi pétrin.
Donc, voici le premier pain que j'ai réalisé: un pain Ciabatta (j'ai déjà laissé une recette sur le blog mais en fait, il s'agissait d'un test de la farine pour pain Ciabatta). 


La recette: 
  • 270 ml d'eau
  • 3,4 CS d'huile
  • 1,5 cc de sel
  • 1 CS de sucre en poudre
  • 450 gr de farine (T55)
  • 1,5 de levure de boulanger
Si vous utilisez une MAP, mettre les ingrédients dans l'ordre de votre machine et sélectionner le programme pâte.
Sinon, mettre la farine dans la cuve du pétrin, avec l'huile, le sucre, la levure et l'eau. Commencer à faire pétrir et quand la pâte commence à prendre forme, saupoudrer avec le sel.
Laisser reposer 1h dans un endroit tiède.
Façonner alors la pâte de façon à faire un pâton rectangulaire; n'hésitez pas à couper le bout au coupe-pâte pour faire plus authentique.
Laisser lever, il faut que le pâton double de volume.
Préchauffer le four th 8-9 (250°C)
Baisser le four th6-7 (200°C) et enfourner. Laisser cuire une bonne vingtaine de minutes. Vous saurez que votre pain est cuit, si en tapant le dessous cela sonne "creux"



Commentaires