Fraisier

Me voilà de retour, avec des recettes printanières. Et pour commencer, je vous livre enfin la recette de mon fraisier!
Il y a, comme ça, des recettes qui me font peur... et j'avoue que le Fraisier, en faisait partie. Je ne sais pas pourquoi, je me faisais toute une montagne de ce gâteau. Alors qu'au final, en s'organisant bien, il est hyper simple! Pour le réaliser, je me suis inspirée de recettes sur le net, et j'ai fait à ma sauce... comme d'habitude. Pour le moule, j'en ai utilisé un à manqué démontable (très pratique pour ne pas tout détruire...)

La recette:
Pour la génoise:

  • 4 oeufs
  • 120gr de farine
  • 120gr de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
Pour la crème mousseline:
  • 400ml de lait
  • 200gr de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 60gr de maïzena
  • 200gr de beurre mou
Pour le sirop & la garniture
  • 100gr d'eau
  • 125gr de sucre
  • 2CS de sirop de fraise
  • 500gr de fraises équeutées
  • amandes effilées
Commençons par la crème (ainsi elle sera froide et plus facile à travailler):
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre (100gr). Dans un saladier, battre les oeufs avec le reste de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer, jusqu'à ce que le mélange épaississe. 
Hors du feu, ajouter la moitié du beurre mou (100gr). Mettre un film alimentaire et laisser refroidir.

Pour la génoise: 
Préchauffer le four th 6 (180°)
Mélanger la levure et la farine. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec un peu de sel. Une fois qu'ils sont fermes, ajouter le sucre et battre au fouet à main. Ajouter d'un coup les 4 jaunes, la farine et la levure. Mélanger rapidement. 
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Enfourner pour 20mn de cuisson

Pour le sirop:
Faire chauffer l'eau et le sucre. Une fois le sucre fondu, enlever du feu et ajouter un peu de sirop de fraise ou de la liqueur.

Sortir la crème du frigo, laisser se réchauffer un peu puis ajouter l'autre moitié de beurre. Couper la génoise en 2 morceaux. 
Imbiber de sirop une moitié de génoise, verser un peu de crème mousseline, ajouter les fraises coupée. Vous pouvez, commencer par les bords en plaçant contre le bord du moule les moitié de fraises. Remettre un peu de crème, la seconde moité de génoise, imbibée de sirop. Sur le dessus, verser un peu de crème pour faire adhérer les amandes effilées passées légèrement au fou pour les dorer. Quelques fraises pour la décoration et voilà le fraisier fini!



Commentaires