jeudi 19 janvier 2012

Purée vitelotte à l'huile de truffes

Pour accompagner mon rôti de boeuf, j'ai eu envie de faire une purée de pommes de terre à l'huile de truffes. Et j'ai trouvé amusant de cuisiner les pommes de terre vitelotte pour leur belle couleur violette.
Cependant, j'ai tout de même rajouté quelques pommes de terre "normales" par dessus: le tout servi en verrine.
Pour l'huile de truffes, on en trouve facilement dans les boutiques italiennes.


La recette:
  • pommes de terre vitelotte
  • pommes de terre type monalisa
  • quelques gouttes d'huile de truffes
  • du lait
  • du beurre
  • sel 
Éplucher et laver les pommes de terre. Les faire cuire séparément dans deux casseroles remplies d'eau pendant une bonne vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Les vitelottes colorent très vite l'eau de cuisson en violet...
Une fois les pommes de terre cuites, faire chauffer un peu de lait. 
Écraser les pommes de terre en purée (utiliser le blender, le moulin ou encore la fourchette... peu importe la méthode) tout en ajoutant le lait pour lui donner une texture moelleuse. Là aussi, il faut procéder séparément. 
Ajouter un peu de matière grasse dans les deux purées (beurre légèrement fondu, par exemple). 
Puis, dans la purée vitelotte, ajouter quelques gouttes d'huile de truffes. Attention à ne pas trop en verser, sans quoi cela peut devenir écoeurant. Et surtout, ne vous fiez pas à l'odeur qui n'est pas spécialement agréable.
Une fois les deux purées préparées, servir dans des verrines, en alternant comme vous le souhaitez les couches de pommes de terre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire