jeudi 28 juillet 2011

Noix de St Jacques et Gambas flambées au cognac

Le carpaccio de saumon était en fait l'entrée pour un repas entre amis, autour du poisson.
N'étant toujours pas une pro dans la cuisson du poisson (quand c'est mon carnivore qui teste, cela ne me dérange pas... mais cela me gênerait avec des amis), j'ai fait une valeur sûre: les noix de St Jacques. D'autant que ma poissonnière m'a donné une astuce pour la cuisson!! merci encore à elle


La recette:
  • Noix de St Jacques (4 par personnes)
  • Gambas (déjà cuites, 2 par personnes)
  • un peu de beurre
  • du cognac
  • de la crème fraîche
  • sel et poivre
Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Quand elle est bien chaude, y placer les noix de St Jacques et les faire rendre leur eau. Quand les noix ont rendu l'eau, mettre alors la matière grasse (voilà l'astuce de ma poissonnière) et les laisser dorer à feu doux. Ajouter les gambas, préalablement décortiquer (vous pouvez laisser le bout de la queue). 
Verser un peu de cognac et faire flamber (Attention aux cheveux et tout ce qui peut brûler! mais aussi penser à éteindre la hotte...).
Une fois que les flammes se sont éteintes, ajouter un peu de crème fraîche; remuer délicatement. Assaisonner à votre goût.
Il suffit alors de dresser les assiettes, ici j'avais fait du riz Basmati et une poêlée de salicornes (recette à venir). Placer la sauce restante dans une saucière.

1 commentaire:

recette africaine a dit…

j en raffole des noix st jacques merci pour la recette

Enregistrer un commentaire