Irish coffee cake et crème anglaise au Bailey's

J'ai réalisé ces petites merveilles pour la St Patrick (oui, je sais, cela date, mais je n'ai pas eu le temps de présenter la recette depuis...). Je me suis largement inspirée de la recette de Céline du blog: Palais des délices.
J'allais très souvent sur son blog avant d'ouvrir le mien et je bavais très souvent sur ces jolies recettes!
Je n'ai pas été déçue par ces Irish coffee cake! Par contre, j'ai fait avec moitié des ingrédients et cela m'a fait 3 jolis cakes.

La recette:
  • 50gr de beurre mou
  • 50gr de sucre
  • 1 oeuf battu
  • 50gr de farine
  • 1/4cc de levure chimique
  • 1/2CS d'essence de café
  • 75ml de déca
  • 50gr de sucre roux
  • 2CS de whisky
  • 20ml de crème fraîche
  • 1cc de whisky
  • 2CS de sucre glace
  • 75ml de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/4CS de sucre en poudre
  • 1/2cc de maïzena
  • 2CS de Bailey's
Commençons par les cakes:
Préchauffer le four th6 (180°C)
Mélanger le beurre mou, le sucre et l'oeuf battu afin d'obtenir un mélange mousseux. 
Ajouter alors la farine, la levure et l'essence de café.
Verser dans des moules à cakes individuels ou des moules à muffins. 
Enfourner une vingtaine de minutes.

Le sirop:
Mélanger le déca (ou le café fort) avec le sucre. Faire bouillir pendant une minute et ajouter le whisky.

Ce sirop sert à imbiber les cakes. Une fois refroidis, vous devrez piquer les cakes avec un petit cure dent et les faire tremper dans le sirop.

La chantilly au whisky:
Mélanger la crème fraîche avec le sucre glace et le whisky. Remuer bien. Passer dans un tamis et verser dans le siphon. Laisser prendre au frais.

La crème anglaise au Bailey's:
Faire bouillir le lait.
Pendant ce temps, battre le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena.
Une fois le lait bouilli, le rajouter au mélange précédent. Remettre dans la casserole, sur feu doux et laisser épaissir sans jamais refaire bouillir!
Ajouter le Bailey's

Pour le dressage:
Verser la crème anglaise dans des coupes individuelles. Placer par dessus les cakes. Mettre un peu de chantilly en décoration. 
J'ai rajouté des copeaux de chocolat.
Déguster!

Commentaires