Fondue chinoise

Mon carnivore aime la fondue, surtout la bourguignonne avec le boeuf et l'huile. Seulement moi, je n'aime pas tellement l'huile qui chauffe dans un caquelon. 
Et puis, je trouve toujours cela très difficile à digérer quand cela cuit dans l'huile. J'avais fait il y a quelques temps, la fondue vigneronne. Et là, j'ai décidé de tester une sorte de fondue chinoise. Totale invention de ma part pour ce qui est des ingrédients... j'ai bien peur qu'un chinois, de pure souche ne me critique en lisant mon bouillon...

La recette:
  • 1,5L d'eau
  • 2 cubes de bouillon type pot au feu
  • des champignons noirs
  • 1 carotte
  • des vermicelles de soja
  • du soja
  • du gingembre frais
  • un morceau de poireau
  • 1 pointe de sauce piquante chinoise
  • sel & poivre
  • boeuf coupé en morceaux (ou tout autre viande)
Faire chauffer l'eau avec les cubes de pot au feu. 
Laver les légumes. Couper en très fines rondelles le morceau de poireau. Couper et râper la carotte. Faire gonfler les champignons noirs dans un peu d'eau chaude. Râper le gingembre frais (l'équivalent d'un centimètre). 
Ajouter tous les légumes, saler et poivrer. Ajouter une pointe de sauce piquante chinoise (attention, elle est très pimentée). Verser les vermicelles de soja.
Laisser cuire tout doucement pendant une bonne trentaine de minutes, en surveillant le niveau de l'eau.
Transvaser dans un caquelon et maintenir une petite ébullition. Il suffit ensuite de tremper la viande dans le bouillon et de déguster l'ensemble.
Vous pouvez laisser sur la table la sauce piquante, pour ceux qui aiment cela!

Commentaires