Crèmes caramel

Voici un dessert que je faisais il y a des dizaines d'années à ma maman. Je crois bien que c'est son dessert préféré. 
Ma recette vient d'un très vieux livre (La Bonne Cuisine d'Aujourd'hui), une vraie mine d'or. Par contre, je me souviens d'une recette de gaufre plutôt catastrophique avec ce livre! En fait, je me suis retrouvée à faire une sorte de pâte à choux.... Pourtant, j'avais bien tout suivi à la lettre! :o)
Maintenant, je croise toujours plusieurs recettes pour me faire plaisir et être sûre de mes ingrédients ;o)



La recette:

  • 60gr de sucre en poudre
  • 3 CS d'eau
  • quelques gouttes de citron
  • 1L de lait (entier de préférence)
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 100gr de sucre
  • quelques gouttes d'arôme vanille
Préchauffer le four th5 (150°C)
Préparer le caramel: placer les 60gr de sucre et l'eau avec le citron dans une casserole, faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur brune.
Verser dans des petits pots ou un grand récipient qui passe au four.
Faire bouillir le litre de lait. 
Casser les oeufs, ajouter les jaunes et battre avec le sucre. Une fois le mélange bien fouetté, ajouter le lait chaud. Remuer de façon à ce que le mélange soit homogène.
Verser dans les petits pots ou le grand. Placer au bain-marie et enfourner pour une bonne quarantaine de minutes. 
Pour vérifier que les crèmes soient bien cuites, elles ne doivent pas faire de "vagues" à la surface quand on les déplace.

Si simple et pourtant si fondant!

Commentaires