Le saumon sous tous ses états

Voici l'entrée que j'ai proposé à mes convives pour le 25 décembre. Une assiette avec du saumon fumé (acheté sur le marché), un morceau de saumon frais revenu simplement à la poêle et un tartare aux deux saumons, le tout sur un lit de salade composé et sa tranche de pain de seigle maison.
L'ensemble était tout simplement divin! Le tartare a eu beaucoup de succès, pourtant mes parents n'aiment pas manger le poisson cru. Il est vrai que le citron "cuit" un peu le saumon.

La recette:
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 200gr de saumon frais
  • 1 gros cornichon aigre-doux
  • 1 citron
  • 1 oignon
  • de la ciboulette
  • 1CS d'huile d'olive
  • 1CS de crème fraîche
Couper les saumons en dés. Réserver dans un saladier.
Découper en tous petits dés le cornichon. 
Éplucher et couper très finement l'oignon. Hacher la ciboulette.
Presser le jus du citron et mélanger tous les ingrédients. 
Ajouter l'huile et la crème fraîche. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Pour dresser dans les assiettes, j'ai utilisé un cercle de petite dimension, et j'ai placé dessus 2 brins de ciboulette.

Commentaires