Cassolettes de langoustines, flambées au cognac

Le réveillon du nouvel an a été très calme. Nous devions partir, mon carnivore et moi-même et finalement, nous sommes restés chez nous, au chaud...
Etant donné que j'avais passé pas mal de temps aux fourneaux pour Noël, j'ai voulu faire plus soft.
Je suis allée au marché, j'ai acheté de quoi faire un petit gueuleton bien sympa sans que j'y passe des heures. (escargots, foie gras, huîtres, langoustes, crevettes, saumon fumé et saumon frais...pour refaire mon tartare)

La recette:
  • 6 langoustines non cuites
  • quelques crevettes décortiquées
  • du cognac
  • de la crème fraîche
  • beurre demi-sel
  • poivre
Décortiquée les langoustines.
Faire chauffer un peu de beurre demi-sel dans une poêle, y faire dorer les langoustines.
Une fois dorées, ajouter un peu de cognac et flamber (attention aux flammes!)
Quand l'alcool a cessé de flamber, ajouter un peu de crème et les crevettes coupées en morceaux. Rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter encore quelques minutes; le temps que les langoustines soient bien cuites.
Verser dans des plats de présentation ou directement dans l'assiette.

Commentaires