Verrines à l'ananas caramélisé aux épices

En plus de la bûche, j'ai voulu servir des verrines de fruits. J'avais dans mes placards une boite d'ananas au sirop. Pour un précédent réveillon, j'avais préparé une sorte de sirop en faisant infuser des épices comme la badiane, la cannelle et j'avais envie de le refaire, pour ajouter une note de légèreté à un repas déjà bien copieux.
Et l'avantage de ces épices, c'est qu'ils sont bien de saison...


La recette:

  • 1 boite d'ananas au sirop
  • 1 étoile de badiane
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 pincée de quatre épices en poudre
  • sucre en poudre
Égoutter les tranches d'ananas au sirop (ou les dés d'ananas) en gardant bien le jus.
Verser le jus récupéré dans une casserole, placer les épices et faire chauffer doucement le jus pour qu'il réduise.
Faire chauffer une poêle, verser du sucre en poudre avec un peu d'eau et laisser caraméliser. Y faire revenir les dés d'ananas.
Quand les ananas ont un peu de couleur, les verser dans le fond des verrines.
Laisser refroidir le jus d'ananas et verser sur les dés.
Placer au réfrigérateur quelques heures ou laisser à température ambiante.

Commentaires