Magret de canard aux figues rôties

Pour poursuivre le repas, je vous propose maintenant le plat principal. J'ai longuement hésité sur la viande, j'avais tout d'abord pensé à des tournedos rossini... ou un rôti de boeuf... finalement, j'ai penché pour le canard, me rapprochant ainsi des origines de mon carnivore!
Toujours dans la déclinaison de saison, j'ai décidé d'accompagner ce magret de figues rôties. L'association sucré-salé était vraiment très sympathique!


La recette:
  • magret de canard (compter 1/2 par personne)
  • figues fraîches (compter 1 par personne)
  • beurre
  • miel
  • 1/2 verre de vin blanc
  • vinaigre de framboise
  • sel & poivre
Couper la peau du magret très profondément en losanges. 
Faire chauffer une poêle, et y faire cuire le magret côté peau pendant 5 bonnes minutes.
Laver et couper les figues en 8 parts égales.
Dans une autre poêle, faire chauffer un peu de beurre et y déposer les figues coupées et verser du miel. 
Laisser dorer, sans que cela brûle pendant une quinzaine de minutes.
Retourner les magrets de canard et les laisser cuire de nouveau 5 minutes. Les remettre sur la peau et les laisser sur feu doux encore 5 minutes.
Retirer les figues de la poêle, déglacer au vin blanc et laisser réduire le jus de cuisson.
Ôter et réserver les magrets au chaud. Déglacer la poêle au vinaigre de framboise. Saler et poivrer. Ajouter le jus des figues rôties. Réduire légèrement. 
Passer le jus au chinois et verser dans une saucière.

Pour la présentation, couper les magrets en morceaux. Placer quelques tranches sur une assiettes avec une figue recomposée et le tout arroser de sauce.

Commentaires