Tarte à la rhubarbe

Une collègue mais surtout une amie m'a donné une belle quantité de rhubarbe de son jardin. Moi, j'adore! même si c'est un peu acidulé, je trouve cela super agréable au palais. Et là, une autre amie (collègue aussi) m'a fait la suggestion de faire une tarte et de l'apporte au travail ;o) Elle est gourmande mais ne fait pas de sucré. Alors pour lui faire plaisir, j'ai fait une tarte de mon imagination (cela faisait longtemps et j'avoue: je suis fière du résultat). Et puis, cela faisait un sacré bout de temps que j'avais une recette de pâte à tester: la fameuse recette tupperware! (et oui, encore :o) )

La recette:

Pour la pâte:
  • 250gr de farine
  • 100ml d'huile (la prochaine fois, je n'en mets que 80ml)
  • 100ml d'eau chaude
  • une pincée de sel
  • 1cc de levure chimique
Pour l'appareil
  • 1kg de la rubarbe
  • 150gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 100ml de crème fraiche épaisse
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Poudre d'amandes
Préchauffer le four th6-7 (200°C)
Dans un saladier qui se ferme, verser la farine, le sel et la levure. Au centre, ajouter l'huile et l'eau. Fermer bien hermétiquement et secouer horizontalement (3-4 mouvements) puis verticalement jusqu'à entendre la pâte se détacher du saladier. Voilà c'est prêt et les mimines sont propres!
Là, j'ai placé ma pâte une dizaine de minutes au congélateur pour la travailler plus facilement.

Pendant ce temps, préparer la rhubarbe. Eplucher, enlever les fibres et couper en batonnets.
Verser dans un plat allant au micro-ondes, ajouter le sucre et faire cuire 12mn à 750W.

Dans un bol, battre les deux oeufs avec la crème et le sucre vanillé. Réserver.

Sortir la pâte du congélateur. L'étaler et foncer un moule à tarte. Saupoudrer le fond de poudre d'amandes. Remplir jusqu'à mi-hauteur de compote de rhubarbe (utiliser une écumoir pour qu'il y ait moins de jus). Verser la préparation avec les oeufs et enfourner pour une vingtaine de minutes.

La photo n'est pas terrible, mais c'est bonnnnnn!

Commentaires

bluthochdruck a dit…
It looks delicious from pictures only! Wow what a dish ! Ya it has a enough calories but we can make it once in month, isn't it? Ya I am going to try it on my daughter's birthday. this weekend only. Hope it will become good as It shown in pictures. Wish me best of luck.