Clafoutis de courgettes au chèvre

Les légumes l'été ce n'est pas ce qui manque, comme je le disais dans un précédent billet. Le souci c'est plutôt de savoir comment les cuisiner pour que cela ne ressemble pas toujours au même plat! Encore et encore...
Souvent les courgettes, je les sers en tajine, j'adore ce plat qui permet toutes les alliances possibles avec les épices, les viandes.
Seulement là, j'ai eu envie de changer. J'ai donc eu l'idée d'un clafoutis salé, quand une dame en courses parlait d'un clafoutis aux abricots... hmmm bizarre parfois le cerveau!
La recette:
  • 1 boîte de lait concentré non sucré (410gr)
  • 3 courgettes
  • 3 oeufs
  • fromage de chèvre (type Billy)
  • sel & poivre
Préchauffer le four th6 (180°C)
Laver et couper les courgettes en fines rondelles. Pour plus de fondant, il est possible de les pré-cuire à l'eau salée pendant quelques minutes.
Dans un saladier, verser le lait concentré, casser les oeufs et battre l'ensemble. Ajouter du fromage de chèvre. Saler et poivrer à votre convenance.
Placer les rondelles de courgettes dans un plat, verser la préparation par dessus. Il est possible de parsemer l'ensemble de gruyère râpé!
Enfourner pour une trentaine de minutes. Poursuivre la cuisson si nécessaire.

Commentaires