Oeufs en meurette

Voilà une recette typiquement bourguignonne que je n'avais encore jamais fait. Pourtant, c'est un plat que prend souvent mon carnivore quand nous mangeons dans des restaurants "traditionnels".
Comme il me restait un fond de bouteille de vin rouge, j'ai décidé d'essayer d'en faire.
Ce n'est pas que ce soit la recette la plus difficile, mais j'avoue avoir rarement des lardons dans mon frigo! C'est aussi bête que cela...

La recette:
  • 50cl de vin rouge
  • 50cl d'eau
  • 1 paquet de lardons natures
  • 2 oeufs
  • 1 petit oignon
  • 1CS de farine
  • bouquet garni
  • sel & poivre
Peler et émincer l'oignon.
Dans une casserole, faire revenir les lardons, y ajouter l'oignon émincé. Et laisser suer quelques minutes, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré.
Verser le vin et l'eau, ajouter le bouquet garni, le sel et le poivre.
Laisser mijoter à découvert pendant une bonne quinzaine de minutes.
Au bout de ce temps, enlever le bouquet garni.
Verser les lardons et les oignons au fond d'une assiette creuse. Couvrir pour garder au chaud.
Casser un oeuf dans une tasse et le transférer dans le vin chaud, recommencer l'opération. Faire pocher les oeufs, 3 à 4 minutes. Placer les oeufs par dessus les lardons, dans l'assiette creuse. Couvrir.
Verser la cuillère à soupe de farine, remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe et la rajouter dans l'assiette.
Déguster
L'assiette entière a été pour le carnivore.
La prochaine fois, je ne mets pas les lardons tout le temps de la cuisson du vin. Ils avaient trop durcis.
De même, je prendrais le temps de préparer des tranches de pain aillée pour manger avec les oeufs.

Commentaires