Aspic coco/ fruits

En retrouvant le sachet d'agar agar dans mon placard, cela m'a donné envie de tester des recettes, des idées.
Je me souvenais avoir fait des aspics avec des légumes et l'idée m'est venue d'en faire avec des fruits et de l'eau de coco.
Je ne connaissais pas ce produit, c'est en allant manger chez une amie vietnamienne, que j'ai découvert ces canettes d'eau de coco. Les avantages de cette recette sont multiples: c'est léger, c'est frais, c'est rafraîchissant et c'est bon!

La recette:
  • une canette d'eau de coco de 500ml (en vente dans les épiceries asiatiques)
  • des morceaux d'ananas (frais ou en conserve)
  • des rondelles de bananes
  • un kiwi
  • 3gr d'agar agar (soit 1,5 cc bombée)
Éplucher et couper le kiwi en 6 rondelles.
Placer une rondelle de kiwi au fond d'une empreinte en silicone (ou de 6 coupelles). Placer des rondelles de bananes par dessus et terminer par les morceaux d'ananas.
Faire chauffer l'eau de coco jusqu'à ébullition.
Ajouter l'agar agar. Remuer avec une cuillère en bois et laisser chauffer 1 à 2 minutes à feu doux.
Attendre que le mélange refroidisse un peu (mais pas trop non plus) et verser sur les fruits.
S'il y a trop de liquide, le faire prendre dans un bol.
Attendre que le mélange refroidisse, et placer au minimum 2h les aspics dans le frigo.
La gelée de coco qui aura été prise dans le bol peut être coupée en dés et rajoutée à une salade de fruits frais.
Cette recette peut se faire avec des tas de fruits différents.
Pour l'eau de coco, elle peut être remplacée par d'autres jus (attention cependant au jus d'ananas qui est trop acide)

Commentaires