Petits pains de seigle maison

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas sorti ma MAP. Elle commençait à prendre la poussière... Il faut dire que j'ai été pas mal occupée avec mon KitchenAid, ma plancha, mon wok... bref, j'ai eu une soudaine envie de pain de seigle.
Alors, ni une ni deux, me voilà en train de ressortir la MAP et de me lancer dans la confection de petits pains de seigle... délicieux pour le petit déjeuner.

La recette:
  • 500gr de farine de seigle
  • 300gr d'eau
  • 1,5cc de levure de boulanger type SAF
  • 9gr de sel
Mettre tous les ingrédients dans la MAP, l'ordre dépendant des machines.
Choisir le programme pâte.
Vérifier au cours du pétrissage, si la pâte n'a pas besoin d'eau

Une fois le programme fini, façonner des petits pains (ici, ils font 100gr).
Laisser lever 1 heure

Préchauffer le four th8 (240°C).
Faire cuire 15-20°C en ajoutant en début de cuisson un peu d'eau.

Commentaires