Charlotte chocolat-poire à ma façon

Une fois de plus, pour un repas, j'ai du préparer le dessert... à écrire cela on pourrait penser que c'est une corvée! Mais loin de là, au contraire.
J'avais une envie de chocolat et de fruits. J'ai donc pensé à associer le chocolat et la poire. Puis, en faisant mes courses, j'avais vu un jour des biscuits cuillères avec des pépites de chocolat... cela m'a donné l'idée de faire une charlotte. 
Ici, pour plus de facilité, j'ai choisi de faire les charlottes dans des moules individuels. Et avec des biscuits cuillères "normaux"

La recette:
  • biscuits cuillères (la quantité varie en fonction du ou des moules)
  • 100gr de chocolat (ici, c'est du noir)
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 boite de poires au sirop (léger de préférence)
Egoutter les poires et récupérer le jus.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Casser les oeufs pour séparer les blancs des jaunes.
Ajouter les jaunes au chocolat et le sucre, remuer afin d'obtenir un mélange homogène.
Monter les blancs en neige très ferme. Et les incorporer très délicatement au mélange précédent.
Verser un peu de rhum (ou tout autre alcool) dans le sirop des poires. Y faire tremper les biscuits cuillères.
Tapisser un moule de biscuits. Ajouter de la mousse au chocolat, des dés de poires, recouvrir de biscuits et d'une couche de mousse.

Pour la décoration, j'ai parsemé de "crottes de souris" comme dirait la fille de ma collègue :o)

Commentaires