Buche tiramisu

Pour Noël, j'ai été chargée de faire le dessert. Bien évidemment, la tradition veut que l'on mange une bûche.. et d'ailleurs, on m'avait "commandé" une bûche pour la fin du repas.
Seulement, voilà, moi la buche qui tient au ventre pendant des heures, ce n'est pas mon truc, j'avais envie de quelque chose de plus léger. C'est pourquoi j'ai pensé faire une buche tiramisu. J'avoue que je ne brillais pas, parce que j'avais un peu peur que la crème-mascarpone s'étale un peu partout.

J'ai combiné plusieurs recettes pour faire cette buche, qui au final a bien tenu (même au découpage)
La recette:
Pour le biscuit:
  • 4 oeufs
  • 80gr + 20gr de sucre en poudre
  • 55gr de farine
Pour imbiber le biscuit
  • du café fort
  • de l'amaretto
Pour le tiramisu
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 blanc d'oeuf
  • 300gr de mascarpone
  • 60gr de sucre
  • de l'amaretto
Préchauffer le four th6 (180°C).
Séparer le jaune du blanc de 2 œufs. Monter les blancs en neige en incorporant les 20gr de sucre lorsqu'ils commencent à mousser. Ne pas les monter trop fermes.
Battre les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes avec les 80gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Incorporer la farine au mélange mousseux. Ajouter délicatement un peu de blancs en neige pour détendre la préparation, puis le reste des blancs très délicatement.
Étaler la préparation sur le lèche frites ou la plaque à pâtisserie avec une spatule de façon à aplanir la préparation.
Enfourner entre 10 et 12 minutes, surveiller la couleur.
Démouler quelques minutes après cuisson. (Pour faciliter l'enroulement, j'utilise un torchon humide, je pose la génoise dessus et je roule dans le torchon).
 
Battre les jaunes d'œuf avec le sucre. Ajouter le mascarpone, la liqueur.
Battre les blancs en neige très ferme. Et les incorporer au mélange précédent, le plus délicatement possible.

Quand la génoise est bien refroidie, l'imbiber d'un mélange de café fort et d'amaretto. Il faut qu'elle soit bien gorgée pour qu'elle ne soit pas trop sèche.

Etaler délicatement la crème au mascarpone, rouler et saupoudrer de chocolat en poudre. Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur
 
Je n'avais pas de décoration typiquement Noël, j'ai donc mis ce que j'avais sous la main.

Commentaires