Poule au pot

En faisant mes courses, les poules étaient en promotion et cela m'a fait penser à une bonne poule au pot, comme ma grand mère et ma mère faisaient quand j'étais plus jeune.
J'en ai donc profité pour acheté les légumes afin de faire un bon bouillon, en prévision d'une soupe de vermicelles.
Je me suis inspirée également pour faire cette recette du site marmiton.

La recette:
  • 1 poule
  • des carottes
  • des poireaux
  • des navets
  • 1 oignon
  • quelques clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • sel & poivre
  • 50gr de beurre
  • 50gr de farine
  • riz
  • 1 oignon émincé
Éplucher, laver et couper les légumes en gros cubes ou rondelles.
Placer la poule dans un autocuiseur, couvrer d'eau. Ajouter le sel, le poivre, les aromates, les légumes et l'oignon piqué de quelques clous de girofle.
Cuire une trentaine de minutes, en fonction du poids de la poule.
Dans une casserole, faire fondre 25gr de beurre, y ajouter la farine, et quelques louches de bouillon tout en remuant jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Rectifier l'assaisonnement, si besoin
Préchauffer le four th9 (270°C)
Dans une poêle, faire chauffer le restant de beurre, ajouter l'oignon émincé, le riz et remuer jusqu'à ce que le celui-ci prenne une belle couleur dorée.
Ajouter 2 fois 1/2 le volume de riz en bouillon. Verser l'ensemble dans un plat allant au four et faire cuire 18 minutes, th6 (180°C)
Dresser le riz, ajouter la poule coupée en morceaux, entourer de légumes et napper de sauce onctueuse.

Bon appétit
Avec le reste de bouillon, je prépare une soupe de vermicelles, que je sers en entrée

Commentaires