Cake aux fruits confits


C'est à l'occasion d'un repas entre collègues que j'ai décidé de faire pour la première fois une recette de cake aux fruits confits. Mon carnivore n'est pas fan des fruits confits.. moi, j'aime bien ce type de gâteau avec une bonne tasse de café ou mieux encore avec un bon thé.. seulement, c'est un peu calorique pour moi (mais tellement bon...)

La recette:
  • 220gr de farine
  • 1 boite de fruits confits (100gr)
  • 50gr de raisins secs
  • 125gr de beurre
  • 125gr de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 5cl de rhum
Faire tiédir le rhum et y plonger les raisins secs 30 minutes
Préchauffer le four th6 (180°C)
Séparer les jaunes des oeufs des blancs. Battre les jaunes avec le sucre.
Faire fondre doucement le beurre.
Pendant ce temps, battre en neige ferme les blancs avec une pincée de sel
Verser sur les jaunes, le beurre tout en mélangeant bien. Puis la farine, la levure. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène à laquelle il faut incorporer délicatement les blancs.
Égoutter les raisins secs, les incorporer dans la pâte. Fariner les fruits confits puis les incorporer à la pâte en remuant le moins possible.
Verser l'ensemble dans un moule à cake et enfourner 45 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
Les fruits ne sont pas retombés au fond du moule parce que je les ai bien fariné, j'ai peu remué la pâte qui était bien épaisse.

Commentaires