Boeuf bourguignon

Un petit plat à la fois bien de chez moi, mais aussi bien de saison!
Pratique, quand il reste un fond de vin rouge un peu trop aéré..
Il existe de nombreuses recettes de boeuf bourguignon, voir même plusieurs méthodes pour le préparer.
Pour ma part, je n'ai pas fait mariner la viande à l'avance. Je le fais, mais pas toujours. Ici, comme j'utilise de la joue de boeuf, j'ai trouvé inutile de le faire. Mais après, chacun fait comme il le souhaite!
La recette:
  • 500gr de joues de boeuf coupées en morceaux
  • 1 oignon émincé
  • beurre
  • 1 boite de champignon
  • 1 CS de farine
  • Du vin rouge
  • thym, laurier, sauge
  • sel & poivre
Eplucher et émincer l'oignon.
Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte de préférence.
Y faire revenir l'oignon émincé et les morceaux de boeuf.
Une fois la viande bien dorée, ajouter la farine. Remuer et laisser brunir.
Ajouter le vin, laisser cuire avec quelques bouillons. Puis baisser le feu. Ajouter du laurier, du thym, de la sauge, du sel, du poivre et les champignons.
Laisser mijoter 1h30 à feu doux, tout en remuant doucement.

Plus le boeuf sera réchauffé, meilleur il sera!

Commentaires