Yakitori

Hier, je parlais d'un repas sur le thème de l'Asie, en fait c'était plus particulièrement un repas sur le thème du Japon. Du moins, les plats qu'on nous sert dans les restaurants japonnais.
Avant de manger réellement japonnais (sushis, makis...) je me contentais des Yakitori. Ces petites brochettes, essentiellement de volaille, cuites rapidement.
En flânant dans une librairie, je suis tombée sur un petit livre de recettes, présentant 34 recettes de Yakitori... et une fois de plus, je me suis empressée de l'acheter! Bientôt je n'aurai plus de place dans ma bibliothèque, tellement j'ai de livres. Mais là, je ne regrette pas l'achat.. en l'espace d'une soirée, j'ai réalisé 3 recettes de ce petit livre.. Et je n'ai pas fini de tester.
J'ai décidé de poster la recette des brochettes de boeuf au fromage. Certainement parce que c'est la préférée de mon carnivore.
La recette:
  • 200gr de tranches de carpaccio de boeuf
  • 200gr d'emmenthal en bloc
  • des brochettes (koshi) de 20cm (si elles sont en bambou, les faire tremper 1h dans de l'eau froide)
  • 2CS de sauce soja
  • 1CS de sucre
  • 1CS de miel
  • 1CS de mirin
  • 1CS de jus de citron vert
Couper le fromage en dés de 1cm de côté.
Enfiler le fromage sur les pics et enrouler, sur chaque dé, 2 tranches de boeuf sur tout la longueur.
Faire une marinade avec la sauce soja, le sucre, le miel, le mirin et le citron et laisser les brochettes dedans 1/2heure au frais.
Les faire griller soit au four (4 à 5 min sous le gril chaud) ou au barbecue (2 à 3 min)

Commentaires