Tajine de viande aux courgettes

C'est par hasard que j'ai découvert les tajines, ces plats si riches en épices, en saveur et si simples à cuisiner.
Pour réussir encore mieux mes recettes, j'ai investi dans un tajine.. malheureusement pas dans le traditionnel mais dans un de la marque Tefal (pour les multiples avantages qu'offre cette marque et surtout cela ne colle pas)
J'aime faire des tajines, des recettes mélangeant la viande et les épices et parfois même les fruits secs. Ce qui rend alors les plats si riches en parfum.
Cependant, ma recette préférée provient d'un vieux magazine (Cuisine actuelle), à la base elle se fait avec du collier d'agneau mais mon compagnon (contrairement à moi) n'aime pas le gout de cette viande. J'ai donc remplacé l'agneau par du poulet et c'est tout aussi bon! Et si j'ai du monde, alors je fais cette recette avec les deux viandes...

La recette avec l'agneau, pour 6 personnes
  • 1,5 kg de collier d'agneau en morceaux
  • 200gr de pois chiches en conserve
  • 4 tomates rondes (je mets une boite de tomates pelées)
  • 3 belles courgettes
  • 3 gros oignons (parfois, pour aller plus vite, je mets des oignons coupés, décongelés)
  • 2 gousses d'ail
  • 4 brins de menthe (j'en ai jamais mis)
  • 1 cc de ras-el-hanout
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 3 CS d'huile d'olive
  • sel & poivre
Allumez le four th6 (180°C). Dans une cocotte, faites dorer l'agneau et les oignons émincés avec l'huile chaude. Ajoutez les gousses d'ail pelées et écrasées, du sel, du poivre, le ras-el-hanout et le bouillon porté à frémissements. Couvrez, enfournez et laissez cuire 1h15 en retournant plusieurs fois la viande dans la sauce.
(Comme mon plat ne va pas au four, je fais cuire à feu doux.. et cela marche tout aussi bien, cependant, j'ajoute alors ma boite de tomates pelées)
Débitez les courgettes lavées mais non pelées en rondelles épaisses. Égouttez les pois chiches. Coupez les tomates en gros morceaux.
En fin de cuisson, ajoutez les légumes et la moitié de la menthe effeuillée. Couvrez et réenfournez pour 30 minutes.
Pour servir, transvasez la viande et les légumes dans un plat à tajine traditionnel bien chaud (pas besoin avec le plat Tefal). Faites réduire le jus de cuisson sur feu vif, versez dans le plat et parsemez du reste de menthe fraîche.


Dans le magazine, ils conseillent comme vin: un Bandol rosé à 8°C

En accompagnement, je fais souvent de la semoule; surtout que je mets rarement les pois chiches dans ce plat.

Commentaires