Pain à Hot Dog

Depuis que je cuisine, je me rends compte que je fais des repas plus ou moins élaborés... mais ce qui est sûr c'est que je n'aime pas la monotonie... Et d'ailleurs, j'en connais un qui est ravi quand je teste de nouvelles recettes, surtout si c'est un plat "calorique"

Alors, pour faire plaisir à mon cher et tendre, et parce que la "mal bouffe" il aime bien de temps en temps, voilà une recette de pain à hot dog trouvé sur le magnifique site: Le pétrin. L'avantage de faire soi-même ce que l'on mange, c'est qu'on moins, on sait ce qu'il y a dedans! D'ailleurs, dans quelques jours, je posterai la recette des pains à hamburger.

La recette, pour 12 pains à hot dog:
  • 850gr de farine t65
  • 4 cc de levure sèche instantanée
  • 1,5 cc de sel
  • 2CS de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'œuf
  • 30gr de beurre mou
  • 240ml d'eau
  • 250ml de lait
  • pour le glaçage: 1 blanc d'oeuf additionné d'1 CS d'eau
Mélanger la farine, la levure, le sucre, l'oeuf entier, le jaune, le lait, l'eau et le beurre ramolli en morceaux dans la MAP (ou un robot), programme pâte et saupoudrer du sel.
A la fin du programme, dégazer avec le plat de la main, verser sur le plan de travail fariné.
Peser et diviser la pâte en 12 morceaux de même poids (environ 120gr), couvrir et laisser détendre 5 minutes.
Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur environ 10 à 12 cm (soit la taille d'une saucisse). Déposer les boudins sur la plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer entre 45 et 60 minutes, à température ambiante.
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Badigeonner les pains avec le blanc d'oeuf allongé d'eau. Il est possible de saupoudrer de graines (sésames, pavot...). Cuire environ 15 minutes jusqu'à obtenir une coloration blond doré.
Laisser refroidir sur une grille.

Commentaires