Galettes au sarrasin

Ah la Bretagne! Si nous le pouvions, c'est là-bas que nous nous installerions mon compagnon et moi... Mais, à défaut de le pouvoir, on y va en vacances (enfin, quand on peut partir :o) )
Un jour, au cours de nos nombreuses visites, je suis tombée par hasard sur un petit livre de recettes: Crêpes et Galettes et bien sûr je l'ai acheté.
Aujourd'hui, je vais donc vous livrer la recette des galettes... ce sera d'ailleurs notre repas de ce soir :o)


Pour environ 12 galettes (d'après le livre, personnellement j'en fais le double)

  • 500gr de farine de sarrasin
  • 4 CS de farine de froment
  • 1 oeuf
  • 1 cc de sel
  • 1 pichet d'eau froide
  • 3 CS d'huile
  • 1 tasse de lait
Verser la farine dans une grande jatte. Creuser une fontaine au centre et y mettre l'oeuf et le sel.
Travailler la pâte avec une grande cuillère en bois en commençant par l'oeuf et en incorporant petit à petit la farine. En même temps, verser lentement l'eau froide toujours au centre. Lorsque la pâte atteint la consistance d'une mayonnaise épaisse, la fouetter 10 min avec un fouet à main ou un batteur à vitesse réduite. Plus elle sera battue, plus elle sera légère et s'étendra facilement dans la poêle.
Puis ajouter à nouveau de l'eau en la travaillant à la louche. La pâte doit devenir très lisse et couler de la louche comme une crème. (Attention de ne pas la noyer).
La couvrir d'un torchon et la laisser reposer plusieurs heures à une nuit dans un endroit frais.
Juste avant de l'employer, la remuer à nouveau à la louche en ajoutant l'huile et un peu de lait jusqu'à ce quelle retrouve une consistance fluide, bien nappante.

Etant donné les proportions, je congèle toujours la moitié de cette pâte. Et je la sors quelques heures à l'avance quand j'ai envie d'un petit air de Bretagne.
Bien sûr, il ne faut pas oublier le cidre pour accompagner ces bonnes galettes!

Commentaires