jeudi 7 août 2008

Du bon pain maison M'sieur 'dame

Le Pain. Un aliment qui a une importance (avait une importance) dans notre alimentation d'européen. Un aliment qui a baigné mon enfance, mon adolescence puisque mon père était boulanger. Autant dire que c'est quelque chose de "sacré".

Alors, un jour j'ai eu envie moi aussi de faire mon pain maison. J'ai donc commandé une MAP pour mon anniversaire, et je me suis lancée dans les différents programmes, les différentes sortes de farine... mais finalement, je n'étais pas si satisfaite de ce pain maison... un gros rectangle qui sortait de cette machine, des tranches assez grandes et pleines de mie...

C'est en surfant dans la blogosphère et autres sites, que j'ai commencé à ne faire que le programme pâte pour façonner mes baguettes et comme le résultat était plus probant, j'ai fini par investir dans les moules à baguettes.

Voici donc MA recette:
  • 500gr de farine
  • 300ml d'eau
  • 1,5 cc de levure SAF
  • 1 cc de sel
Après plusieurs essais, je trouve que la méthode de la poolish est vraiment super! pour avoir une mie aérée et un pain qui a du goût. La veille au soir, je mets donc dans la MAP 150ml d'eau avec la levure et j'ajoute 150gr de farine. Je laisse tourner la machine quelques minutes (qu'importe le programme, du moment que cela mélange).
Le lendemain matin, je mets la MAP sur le programme pâte et je rajoute le reste d'eau (soit, 150ml), de farine (350gr). Je vérifie la texture de la boule de pâte et si besoin je rajouter de l'eau ou de la farine, il ne faut pas que la pâte soit trop sèche, ni trop humide et cela dépend souvent du temps. Une fois que la boule de pâte est bien formée, je rajoute le sel en saupoudrant doucement. Et le programme se poursuit jusqu'au bout (soit 1h30)
Il suffit alors de sortir délicatement la pâte, de la diviser en 4 parts égales et de les façonner en baguettes (vous trouverez beaucoup de méthode pour bien façonner les baguettes, l'astuce étant de respecter la pâte et surtout ne pas l'écraser)
Un temps de pause de 30 min à 1h est nécessaire pour que la pâte gonfle bien. Parfois, il faudra plus, tout dépend une fois de plus de la météo!
Enfin, arrive le temps de la cuisson. Là aussi, à force de lire des astuces, j'ai fini par adoptée cette méthode: je préchauffe le four th8 (240°C) avec le lèche frites rempli d'eau. Pendant que le four chauffe, je fais mes grignes à l'aide d'une simple lame de rasoir 1er prix. J'enfourne alors pendant 10' avec le lèche frites toujours présent mais à th6 (180°C) et ensuite j'enlève le lèche frite et poursuit la cuisson pendant encore 15'.
Au final, je laisse refroidir mes baguettes sur une grille placée en hauteur.

Voilà le résultat: une mie aérée...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres bien tout ca.... mais tu as un avantage de taille!! un savoir faire et des astuces de pro!!! si tu as la recette des beignets au citron... j'en garde un delicieux souvenir!
Nat.

Anonyme a dit…

Coucou Christelle, c'est joss.

Comme tu le sais j'ai une MAP depuis peu de temps, et moi aussi je n'aime pas trop le pain en carré.

J'ai donc essayé 2 ou 3 recettes de pain (1ère partie dans la map pour une finition au four) mais bon ce n'était quand même pas ça.

Je vais suivre à la lettre ta recette, je suis sûre de réussir.

Gros bisous de la part d'une complice.

Chirstelle a dit…

Nat, j'ai beau chercher, je ne trouve pas cette recette de beignets au citron (je crois que tu te trompes de boulangerie lol :o) )

Marielle a dit…

Wouah, il est magnifique ton pain maison !!

Christelle a dit…

Merci Marielle! Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas fait...

Enregistrer un commentaire