Cake mousseline au citron

Il y a quelque temps, nous avons organisé un pot avec mes collègues. Je me suis chargée des desserts:
  1. parce que je suis gourmande
  2. parce que cela me permet de tester de nouvelles recettes
Les recettes que je voulais faire étaient toutes à base de chocolat... (elles viendront bientôt garnir mon blog). Or, tout le monde n'aime pas le chocolat! J'avais lu sur le net, que les accrocs du chocolat aiment aussi les gâteaux au citron et ceux qui n'aiment pas le chocolat ont un penchant pour le citron!

Donc, ni une, ni deux, me voilà à la recherche une recette au citron.. quelque chose de simple mais fondant.. C'est alors que je suis tombée sur cette recette de cake mousseline au citron de chez Papilles & Pupilles.

La recette:
  • 200gr de farine
  • 200gr de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 citron non traité
  • 100gr de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 8 CS de lait
Préchauffer le four th6 (180°C)
Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel dans un saladier. Ajouter le zeste râpé du citron entier, puis couper le en 2 et presser le jus d'une moitié et le beurre très ramolli . Fouetter au batteur électrique pendant quelques minutes.
Ajouter les 2 œufs entiers et les 8 CS de lait. Fouetter encore 2 mn.
Verser la pâte dans un moule silicone ou alors un moule beurré et saupoudré de farine.
Mettre à four chaud th6 (180°C) pendant 45 à 50 mn. A mi-cuisson, baisser le four à th5 (170°C).
Vérifier la cuisson avec une lame de couteau plantée au milieu du gâteau.
Laisser refroidir 5 mn avant de démouler sur une grille.

Pour d'autres photos, aller voir le blog d'Anne

Commentaires